PHC AL MAQDISI - appel à propositions 2015-2017

Le Programme Hubert Curien (PHC) Al-Maqdisi vise à renforcer la coopération et les échanges scientifiques et universitaires entre chercheurs et laboratoires de recherche français et palestiniens.

Le présent appel à propositions concerne les projets qui peuvent intégrer recherche théorique, recherche pour le développement, formation pour la recherche, applications industrielles ou encore partenariats avec le secteur privé. Il est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes publics de recherche ou à des entreprises.

En concertation avec le ministère palestinien de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, une attention particulière sera accordée cette année aux projets de recherche liés aux domaines des sciences environnementales, de l’agronomie, de la santé, de l’ingénierie et des sciences sociales. Des projets portant sur d’autres domaines de recherche pourront néanmoins être pris en considération sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifiques.

L’expérience des chefs de projets, la cohérence de l’approche adoptée et l’intérêt des retombées attendues seront examinés avec attention lors du processus de sélection.

Après des évaluations indépendantes, la sélection finale sera conduite par un comité mixte franco-palestinien. Les projets retenus feront l’objet d’un financement sur deux ans de la part des ministères Français des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et de l’Éducation Nationale, l’Education Supérieure et de la Recherche (MENESR).

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables de la gestion du programme dans leur pays respectif sont déclarés éligibles.

IMPORTANT : Le dépôt des dossiers se fait en ligne auprès de Campus France pour les équipes françaises et par courrier électronique auprès du coordinateur palestinien et du Consulat Général de France à Jérusalem pour les équipes palestiniennes.

Pour les équipes palestiniennes, les instructions et le formulaire de candidatures sont disponibles ci-dessous.

La page dédiée au programme Al Maqdisi et les instructions de candidatures pour les équipes françaises figure sur le site de Campus France.

Une liste non-exhaustive de chercheurs français et palestiniens désireux de construire un partenariat franco-palestinien est disponible ici.

Calendrier

- 22 janvier 2015 : Lancement de l’appel à propositions.

- 22 avril 2015 : Date limite de dépôt des dossiers.

- Début juillet 2015 : Annonce des résultats de la sélection.

- 1er Septembre 2015 : Lancement des projets.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à : samia.gharet[at]diplomatie.gouv.fr - Chargée de mission en coopération universitaire.

|Formulaires et listes
Faire un don

Votre don à l’AURDIP nous permettra de financer nos activités, d’imprimer des documents, de publier des informations, et de faire campagne auprès des universitaires.
Faire un don

Newsletter